ENTRER DANS LE GAME

Le jeu concours représente un indispensable du kit marketing depuis la nuit des temps, ou plus exactement du temps de la radio, de la télé et des boîtes de céréales. En version web, le principe n’a rien de nouveau non plus. Néanmoins, il reste un moyen très efficace de collecter, d’engager et de rassembler une communauté de plus en plus large autour de votre marque.

Pour cela, vous devez le rendre séduisant, visible et ludique. D’autant plus que par définition, il offre aux internautes un petit break distrayant (allez, un bon prétexte pour procrastiner un peu… ! Avouez qui ne s’est jamais laissé tenter ?).


À CHACUN SON STYLE

INSTANTS GAGNANTS: JACKPOT, GRATTAGE, CALENDRIER…

Les internautes en sont friands car rapides et instantanés sur le résultat. Ils offrent aussi souvent la possibilité de rejouer dès le lendemain voire immédiatement grâce aux modules de partage (viralité).

Pensez-y pour les fêtes : la mécanique du calendrier de l’Avent, en est un parfait exemple : Vous créez un instant-gagnant rapide et un rendez-vous quotidien avec vos cibles. Autrement dit, le joueur n’a qu’à cliquer sur une case pour savoir s’il a gagné ou perdu mais en plus, dans ce cas précis, il peut répéter l’opération tous les jours. Soit autant de bonnes raisons de garder en tête votre marque et vos produits. Vous créez le lien petit à petit !

CONCOURS PHOTOS

Les concours photos sont aussi une solution incontournable.

Le plus souvent utilisés pour animer puis collecter les données de vos FANS (dont, rappelons nous, vous n’êtes pas propriétaires, malin Facebook !), il s’agit d’élire la meilleure photo mettant en scène vos produits, en leur demandant de voter. Ce principe permet de doubler l’engagement, à la fois de ceux qui participent et font une photo, et de ceux qui élisent l’image gagnante.

TEST DE PERSONNALITÉ

Madeleine de Proust des magazines féminins, le test de personnalité fait toujours recette.

La curiosité d’en savoir plus sur soi, sans pour autant y croire à 100 %, est un petit bonbon, plus seulement féminin d’ailleurs. En proposant, à la fin du questionnaire, les meilleurs produits de votre gamme. Vous leur offrez souvent une belle visibilité ! Ajoutons que pour briser une idée préconçue, les tests de personnalités ne s’appliquent pas uniquement au BtoC. En trouvant le bon format adapté à sa cible, il apporte également de très bons résultats en BtoB.

Et encore beaucoup d’autres jeux : quizz, tirage au sort…

À vous d’être créatifs, ou de faire appel à une société créative ayant l’habitude de ces opérations**

**Ça tombe bien Octelio a plein d’idées

MISE EN PLACE : B-A-BA

LA MÉTHODE KISS :  »KEEP IT SIMPLE, STUPID !”

Un jeu concours ne peut fonctionner que par sa simplicité.

Cela veut dire deux choses :

  • Ne faites pas un concours de mathématiques ou un autre jeu qui demande plus de 2 secondes de réflexion.

  • Présentez les règles du jeu facilement. Si vos abonnés/lecteurs doivent relire trois fois pour comprendre, ils passeront à autre chose. Il ne s’agit pas de les sous-estimer mais de leur faciliter la tâche pour qu’ils aient justement envie de jouer… Sans perdre de temps.

CHOISISSEZ LES BONS GAINS

Faites des choix cohérents selon votre cible et vos objectifs. Jusqu’à preuve du contraire, on n’offre pas de glace à des Esquimaux…

Proposer un gain déconnecté de votre activité peut attirer des profils de concouristes (ils sont nombreux !). Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, mais là encore, tout dépendra de l’objectif du jeu. Enfin, veillez à ce que les lots soient clairement indiqués et qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

MENTIONS LÉGALES ET RÉGLEMENT :
UN IMPÉRATIF

Si Internet a été un terrain de jeux sans règles, les choses ont bien changé. Désormais les concours doivent avoir des mentions légales et un règlement. Pour autant, tout dépend de l’endroit où vous décidez de « loger » votre concours. S’il a uniquement lieu sur les réseaux sociaux, les règles sont propres à ces sites et applications.

Si vous organisez un concours sur votre site, c’est à vous de déterminer les règles en suivant les conditions pour y accéder, tout comme la durée.

Pour information, vous n’avez aucune obligation de faire appel à un huissier de justice pour valider votre réglement même si cela peut être conseillé.

LEVIERS DE DIFFUSION ET PROMOTION

Rendre votre jeu visible et booster son trafic (donc atteindre vos objectifs quanti) nécessitera de monter un plan d’actions. Il sera notamment déterminé en fonction de votre budget.

Bien souvent, à moins d’avoir une communauté importante, sachez que vous ne pourrez vous contenter uniquement de leviers naturels/gratuits. Prévoyez toujours d’intégrer quelques leviers payants, au risque que votre opération soit un FLOP.

Les leviers digitaux restent quant à eux assez classiques : publicités sur les réseaux sociaux (avec Facebook Ads, Instagram Ads, Snapchat Ads ou Linkedin Ads), emailing sur bases affinitaires, display, relais sur des blogs…

Bien entendu, pensez à promouvoir le jeu sur votre site : slider home page, bloc de mise en avant, pop-in, sidebox…) et sur vos comptes sociaux.

CAS PRATIQUE

Collecter et animer ses prospects avec un jeu concours

A l’occasion de la période des ponts de mai, Vacanciel a souhaité accroître sa base de prospects avec de nouvelles adresses et proposer dans le même temps une animation pour tous ses clients en leur permettant de gagner des réductions sur leurs réservations de séjours.

Octelio Conseil a donc mis en place un jeu concours. Un dispositif qui a été promu sur plusieurs leviers de diffusion.

www.vacanciel.fr

 

PAROLE D’EXPERT

Emilie Baboulet

Directrice de projet chez OCTELIO CONSEIL

Le jeu marketing est un excellent vecteur de communication pour animer, attirer, collecter, qualifier et créer de l’engagement. Depuis quelques années, les solutions de jeu interactif en mode SAAS florissent pour permettre aux annonceurs de gagner en réactivité de conception et rentabilité. Elles offrent de multiples avantages : un large choix de mécaniques (concours, sondages, instants gagnants, quiz…) développées en gabarits responsive design 100% personnalisables à chaque identité de marque, des champs de formulaires variés avec différentes formes d’optin, le partage social activable… Le tout GDPR friendly ! Elles sont pour la plupart dotées d’un back-office permettant la centralisation et le stockage des données, facilement exportables, et l’accès aux statistiques des campagnes en temps réel. Tout est mesurable et quantifiable : en plus de la data collectée, vous suivez le comportement de vos audiences digitales, le degré de viralité et la qualité du trafic.

Cerise sur le gâteau : elles peuvent même se connecter aux outils CRM et Analytics clients pour synchroniser les données. Mon conseil : testez plusieurs plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux et amusez-vous en créant ces expériences interactives digitales devenues incontournables dans une stratégie de collecte !

02Le+d’Octelio

  1. Pousser votre jeu auprès de votre base clients. Pour vous offrir une belle visibilité et de la viralité. Autres bénéfices : animation, renforcement du lien avec la marque et requalification !
  2. Tester les différents éléments UI-UX dans une optique « test&learn Router vos emails aux horaires les plus adaptés à votre cible Pour maximiser leur impact ! Les taux d’ouverture sont globalement meilleurs en fin d’après-midi, mais évitez les heures fixes (17h ou 18h)