LA COLLECTE SANS PRESSION

Vous souhaitez générer des leads qualifiés sur le long terme sans imposer une pression publicitaire trop forte à vos cibles et en capitalisant sur le SEO ? L’inbound est peut-être la bonne solution pour vous !

L’inbound marketing consiste à attirer des leads en créant spécifiquement pour eux du contenu pertinent et de qualité en lien avec votre activité. Pour cela, la marque deviendra son propre média. L’objectif sera de faire venir le prospect à soi, plutôt que l’inverse qui constitue l’outbound marketing (sollicitation publicitaire). Toute la stratégie est ainsi construite autour de votre cible et de son besoin.

LES 4 ÉTAPES D’UNE STRATÉGIE INBOUND

Pour mettre en place votre stratégie d’Inbound Marketing, il faudra avant tout constituer vos personas puis suivre un processus en 4 étapes.

Cette méthodologie est cyclique, les étapes se répètent et se suivent.

Étape 1 : Attirer un trafic qualifié sur votre site et blog grâce à un contenu enrichi.

Étape 2 : Convertir les visiteurs en prospects grâce à des landing pages et des CTA.

Étape 3 : Engager la relation pour accompagner le prospect dans son parcours d’achat et le convertir en client.

Étape 4 : Fidéliser le client pour transformer en ambassadeur de votre offre.

ATTIRER UN TRAFIC QUALIFIÉ

Commencez par capter du trafic de qualité sur votre site ou votre blog en utilisant les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez activer plusieurs leviers :

Prévoir et mettre en place une stratégie de contenu : il s’agit de créer et de diffuser du contenu pour une cible spécifique. Ce contenu peut avoir de multiples formes : articles, photos, vidéos, infographies…

Remplir votre blog avec des articles. L’objectif est de communiquer sur votre secteur ou votre savoir-faire pour attirer du trafic qualifié.

Optimiser le SEO de ses articles avec les bons mots-clés, pour assurer un bon référencement et une meilleure visibilité.

Activer ses réseaux sociaux : ce sont les principaux vecteurs de diffusion de contenus. Ils sont indispensables à votre image de marque.

1, 2, 3 : TRANSFORMATION

Votre mission, si vous l’acceptez, sera ensuite de transformer tout ce beau trafic en leads. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs outils : formulaire, CTA, landing page et du contenu à valeur ajoutée (ou premium). N’hésitez pas à tester vos landing pages et CTA pour identifier le bon discours.

NURTURING & AUTOMATION

Grâce au marketing automation, vous pouvez doubler votre force de frappe en automatisant

les prises de contacts par emails avec vos leads. Ainsi, le prospect aura la bonne information, lui correspondant, et au bon moment. De quoi amener vos prospects à maturité jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer à acheter et à devenir client.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au Marketing Automation: https://www.octelio-conseil.com/?p=3340

RECHERCHE RELATION À LONG TERME

Faire de vos nouveaux clients des ambassadeurs pour votre marque, c’est le schéma rêvé de tout professionnel du marketing. Pour cela, il faut leur en donner les moyens : les rendre acteurs de vos campagnes, entretenir la relation, discerner les clients fidèles ! Les blogs ont été les premiers à fidéliser leur lectorat grâce à leur proximité. C’est sur ce même procédé que les marques doivent aujourd’hui tabler pour conquérir et fidéliser leurs clients.

L’INBOUND MARKETING EN CHIFFRES

L’inbound marketing ne représente pas que des chiffres, il est aussi générateur de changements positifs pour l’entreprise. À commencer par une plus forte visibilité et une crédibilité sur votre expertise et, par conséquent, une confiance plus élevée dans vos produits.

 

Pour autant, l’inbound n’est pas un outil miracle. Il engendre des coûts de rédaction, de création mais aussi d’équipement en outils SEO. De plus, veillez à créer un contenu avec une valeur ajoutée (ce qui a donc un coût qu’il faut pouvoir convertir) et à bien suivre l’évolution de vos performances.

PAROLE D’EXPERT 

Eva Quillec

Chef de projet digital chez OCTELIO CONSEIL

Dans la mise en place de votre stratégie de contenu, je vous conseille de penser au SEO dès la création de votre planning éditorial. Pour cela, vous devez réaliser une recherche de mots-clés en partant des problématiques que vous aurez identifiées lors de la constitution de vos buyers personas. SEMRush, le Gestionnaire de mots-clés Adwords, Yooda Insight peuvent vous aider dans cette recherche.

Extraire les indicateurs principaux de vos expressions vous permettra de savoir si vous mettrez plus ou moins de temps à vous référencer. Concentrez-vous sur l’essentiel : volume de recherche mensuel, difficulté du mot-clé, concurrence…

Une fois ce travail effectué, il vous faudra construire votre planning éditorial et passer à la rédaction.

N’hésitez pas à rédiger des contenus relativement longs, dépassant les 500 mots. En dessous, vous aurez beau le sur-optimiser, les résultats auront tendance à être moins performants. Une fois le texte rédigé, ne négligez pas son intégration. Il serait dommage de perdre vos chances de vous positionner en sous-estimant l’importance de cette étape. Pour rappel, voici les éléments à optimiser pour une page de contenu qui performe :

Url

Balise title

Titres et sous-titres : h1, h2, h3….

Champ sémantique : possibilité de se servir d’outils qui peuvent vous aider dans l’identification des mots-clés, comme par exemple YourTextGuru.

Linking : maillage interne entre vos pages, mais aussi les backlinks

CAS PRATIQUE

Se développer grâce à une stratégie de contenus de qualité

Chef Bambino est une jeune entreprise spécialisée dans l’éducation nutritionnelle des nouvelles générations. Elle propose une plateforme en ligne ludique offrant de multiples contenus aux familles pour partager une expérience culinaire autour des produits de saison.

Des fables culinaires

Autour d’un fruit ou d’un légume de saison, des recettes simples et créatives sous forme de vidéos pour les enfants et les familles.

Des fiches saisonnières

Apprendre à mieux connaitre les fruits et légumes, leurs bienfaits et la manière de les cuisiner.

Des actualités

Conseils, recettes spéciales, coups de coeur et quiz parent-enfant autour de l’alimentation.

Stratégie de contenus BtoC : attirer avec une offre de contenu riche et proposer des ateliers / produits dérivés sur la boutique.

Stratégie de contenus BtoB (petites enfances, agro-alimentaire) : se positionner, grâce au contenu expert, comme acteur de l’éducation nutritionnelle et commercialiser des offres (conseil, placements de produits, création de contenus personnalisés…).

Le+d’Octelio

  1. Choisissez différents types de profils parmi vos clients (taille, ancienneté de la relation…) et interrogez-les Pour bien créer vos personas et identifier leurs problématiques.
  2. Dans votre contenu, pensez à utiliser le champ lexical utilisé par votre client (notamment en BtoB) Pour vous positionner en expert.
  3. Prendre le temps de réaliser des études de mots-clés poussées Pour être sûr de partir sur des expressions qui sont recherchées par vos cibles.