L’importance de cibler son public !

 

Lorsqu’on est dans une démarche purement Roiste, il faut bien sûr mettre une priorité sur les coûts d’acquisition. On se tourne alors vers des leviers du marketing à la performance régencés par des KPI précis… oui mais… il manque un facteur clé dans cette équation vertueuse !?

Quand on s’adresse à tout le monde, on ne s’adresse à personne… Impossible de retenir l’attention de vos visiteurs, de vos prospects ou utilisateurs potentiels en tentant de s’adresser à tout le monde ! Les gens veulent être certains que votre produit/service est exactement ce dont ils ont besoin.

Ils sont en attente d’individualisation et de considération car désormais hyper-connectés, ils sont ultra-sollicités et surinformés.

 

La vraie valeur ajoutée devient donc la capacité d’identifier un profil type de client ou audience qui réunit les caractéristiques idéales par rapport au produit ou service de votre marque, en d’autres termes de définir des personas (cœur de cible, cible secondaire…).

 

Le persona incarne totalement le client réel que vous ciblez, entre autres questions : son âge, son lieu de vie, sa situation familiale, sa situation économique, ses études, sa situation professionnelle, ses revenus, s’il est locataire ou propriétaire, son environnement de vie, ses marques consommées et préférées, ses hobbies, ses sorties culturelles, ses choix de vacances, son avis sur l’actualité, sa presse fétiche… bref, il faut se mettre à sa place et en tirer une véritable bio !

Si vous possédez déjà des clients, vous avez déjà la chance de disposer de certaines informations.

Si vous réalisez des campagnes segmentées sur les Réseaux Sociaux ou Google, vous avez également une mine d’or à disposition. En réalisant des campagnes tests, vous affinerez au fur et à mesure votre audience cœur de cible et performerez au fur et à mesure.

Autre facteur stratégique de ciblage : les personas de vos concurrents. Étudiez leurs communautés sur les réseaux sociaux, leurs campagnes de publicité et de communication (dont leur newsletter et le retargeting après visite sur site ou RS), les avis clients et recommandations…

Toutes ces informations précieuses permettront de qualifier parfaitement votre audience cible et in fine activer de nouveaux clients !

 

En conclusion, le ciblage publicitaire est le nerf de la guerre pour les acteurs de la publicité en ligne. Un véritable cercle vertueux puisqu’en mettant la data au cœur de vos stratégies, vous pouvez piloter de façon très précise le ROI de chaque action, et ainsi ajuster vos mécaniques pour optimiser leur performance dans la durée.

 

Mais si l’expérience client s’appuie forcément sur les datas et la technologie, elle reste inspirée par la création, l’émotion et le sens. Il ne faut donc bien évidemment pas oublier d’avoir une offre/service attractif et surtout susciter l’émotion 😊

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre stratégie de personnalisation !