Quelle est la différence entre

UX design et UI design ?

L’utilisation des termes UX design et UI design se démocratise. On en parle de plus en plus souvent, sans toujours savoir ce que cela signifie. Pour clarifier un peu les choses, voici quelques explications.

Qu’est-ce que l’UX design ?

UX signifie en anglais User Expérience soit l’expérience de l’utilisateur.
C’est donc l’expérience que vit l’utilisateur avec son produit. C’est simple et s’applique à de nombreuses expériences.
L’UX design est donc le fait de designer un produit pour créer une expérience, et tant qu’à faire la meilleure possible.

Il est indispensable, pour faire du design d’expérience, de prendre en considération les attentes mais aussi les réels besoins de tes utilisateurs. Ce qu’a fait Heinz (oui oui la marque de ketchup) est un super exemple pour illustrer un bon design d’expérience.
Tout le monde a déjà tenté de faire sortir cette fameuse sauce tomate de son contenant. Et admettons non sans mal. Chacun a son astuce plus ou moins efficace.
Apres une réelle étude de l’expérience utilisateur, les designer de chez Heinz ont fabriqué une nouvelle bouteille avec laquelle la sauce Ketchup atterri plus facilement plus proprement dans ton hot-dog et ça c’est chouette !

 

Dans le digital c’est à peu près pareil. L’UX est un process complet : un mix de parties visibles (UI) et des parties invisibles qui ensemble contribuent à l’expérience globale de l’utilisateur sur un site internet ou une application mobile. L’UX est construit sur le contenu, le design et l‘architecture du site pour faciliter la vie de l’internaute et répondre à ses attentes et besoins.
En UX, le design, seul, n’est rien s’il ne prend pas en compte l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur se résume selon l’infographie de Magnus Revang en six étapes pour l’utilisateur et en une multitude de paramètres à considérer pour les concepteurs (http://userexperienceproject.blogspot.com/2007/04/user-experience-wheel.html)

  • Le site doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement en amont > VISIBILITÉ
  • Le site doit être accessible : il faut désormais concevoir des sites supportés par les différents terminaux et technologies (site responsive) > ACCESSIBILITÉ
  • Le design doit donner envie et confiance : il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes et penser ergonomie > ATTRACTIVITÉ
  • Le site doit être facile à prendre en main : il doit être suffisamment intuitif pour qu’on s’y repère facilement > FACILITE
  • Le site doit être crédible et conforme à l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus > CRÉDIBILITÉ
  • Le site doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions et le site doit être exempt d’erreurs… > EFFICACITÉ

Qu’est ce que L’UI design ?

L’UI design est la conception la création d’interface utilisateur.

L’UI est la partie visible de l’iceberg, la partie perceptible : c’est ce que l’on voit,  lorsqu’on utilise un site web ou une application. L’UI est construit à partir de l’univers du client de sa charte graphique et des tendances du design. Mais il doit également prendre en compte les attentes des utilisateurs. Il s’agit effectivement de proposer une jolie enveloppe mais surtout de créer un design fonctionnel qui inspire confiance et qui permette à l’utilisateur d’arriver à son but : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser son action.

Deux concepts complémentaires

Le process de la création d’un site est représenté par Trevor van Gorp comme un iceberg. Quand un client souhaite réaliser un nouveau site web il ne voit généralement que la partie émergée de l’iceberg. Mais les 5 étapes sont indispensables pour mener à bien ce travail de longue haleine.

1 – La stratégie
Définir l’objectif du site est la première étape. La recherche sur les futurs utilisateurs, leurs besoins et leur motivation à venir sur ce site.

2 – Les besoins
Après avoir défini tous les besoins, il faut trouver les moyens d’attendre ces objectifs et avec quelles ressources.

3 – La Structure
Pour construire la structure du site, on définit le plan d’interface et l’enchaînement des écrans.

4 – Le squelette
Il faut dessiner les wireframes ou zoning. Des schémas simples pour définir le placement des blocs et les différentes rubriques de chaque page.

5 – Les maquettes
C’est le début de l’UI design, la partie visuelle. Le but est de styliser tout ces contenus, de leur donner la personnalité de la marque et de rendre l’expérience utilisateur encore plus agréable.

Sur l’ensemble d’un projet web, l’UX Design et l’UI Design sont complémentaires.

Un bon designer doit toujours penser aux futurs utilisateurs. Après avoir tirer les conclusions il apporte des réponses graphiques aux problématiques décelées lors des recherches sur l’expérience utilisateur.

N’hésitez pas à contacter la team Octelio si vous souhaitez en savoir plus sur UX/UI design !